La langue ne se compose pas seulement de vocabulaire et de grammaire. Cela inclut, également, le langage corporel. En Europe, ce phénomène n'est guère, aussi, prononcé que chez les Italiens. Les Sudistes gesticulent de manière distinctive et appuient ainsi énergiquement leurs déclarations. Si vous allez en Italie, il est bon que vous connaissiez les gestes italiens et que vous puissiez les interpréter.
ATTENTION : N'imitez les gestes des Italiens électifs que s'ils sont sûrs de toucher la bonne note. Trop souvent, la gestuelle peut simplement vous rendre ridicule. Dans le pire des cas, les gestes sont mal interprétés et pris pour une insulte. Notre guide de la culture italienne est, principalement, destiné à vous aider à comprendre les gestes italiens. Les utiliser est une chose délicate. Si vous essayez, assurez-vous de le faire, d'abord, parmi des Italiens familiers qui ne vous tiendront pas rigueur d'un échec.
Apprendre à comprendre les gestes italiens
Les gestes italiens sont très polyvalents. Grâce à l'utilisation créative des mains et des expressions faciales, de nombreuses significations apparaissent. Nous résumons pour vous les gestes italiens les plus importants. Si vous comprenez les gestes, il vous sera plus facile de suivre le langage et les sentiments de votre interlocuteur.
Le geste : parfait
Si le pouce et l'index forment un anneau et que les autres doigts sont écartés, alors tout va bien pour le moment. La main est déplacée devant la poitrine en dansant, l'Italien sourit avec satisfaction. Ce geste signifie "perfetto", c'est-à-dire "parfait" et est souvent utilisé lorsque tout est parfait.
Le geste : se perdre, s'en aller, ... etc
Contrairement au perfetto, le geste suivant ne signifie pas du tout quelque chose de bon. La main gauche est frappée avec le bord de la paume droite. Cela signifie quelque chose comme "se perdre" ou "s'en aller". Mais le geste peut aussi signifier "rompre" ou "changer de camp".
Je m'en fiche.
"Me ne frego" (je ne sais pas) peut désigner le geste qui consiste à dessiner le dos de la main sur le cou, du larynx au menton. Les coins de la bouche s'abaissent. Le menton est, souvent, légèrement incliné vers le haut au cours du processus. Le même geste peut, aussi ,signifier "je m'en fous".
C'est fait !
La main est formée en un pistolet et tourne autour de son propre axe plusieurs fois ? Ensuite, les Italiens disent souvent "finito !", c'est-à-dire "assez !" ou "il n'y a rien ici", "il n'y a rien à faire".
Il existe bien sûr de nombreux autres gestes italiens que vous devez connaître. Mais le fait de les décrire n'a pas beaucoup de sens. Vous devez les avoir vus. Dans une vidéo, sur notre blog, dix gestes et leur signification sont expliqués par une Italienne :
Les gestes italiens sont tous très distinctifs, le langage corporel extraverti fait simplement partie du tempérament italien. Ça non plus, ça ne s'apprend pas. Vous devez le sentir. Plus vous vivrez longtemps en Italie et plus vous aurez d'amis et de connaissances italiens, plus l'interprétation sera facile.